Introduction:
Dans cette formation réellement passionnante, le Docteur Résimont tire la sonnette d’alarme. En effet, l’épidémie d’obésité et de surpoids ne constitue que le sommet de l’iceberg.
Résistance à l’insuline et diabète de type II liés à la prévalence de nombreuses maladies ayant souvent pour origine un dérèglement métabolique.
Celles-ci étant directement liées à nos modes de vie, lesquels mèneront à un grand nombre de pathologies : incident cardiovasculaire, accident vasculaire cérébral, foie gras, dysfonctionnement érectile, arthrite, démence, cancer, Syndrome des ovaires polykystiques…
Le Docteur Résimont nous livre ici les clés de notre santé. Cette formation sans égale en langue française, établira les connexions souvent opaques pour le profane, entre nos comportements et leurs conséquences sur notre santé.
Le Docteur nous parlera notamment du GABA, de son implication thérapeutique, souvent ignorée à tort par les médecins “classiques. »
Le fructose sera également analysé en profondeur dans la formation. Nous verrons qu'il s'insère d'ailleurs dans des mécanisme ancestraux.
Dans son plan de bataille, le docteur Résimont nous parlera de la graisse viscérale. Véritable usine à toxine au plus proche de nos organes.
Parmi les éléments que nous présente le docteur Résimont, un complément se distingue, il s'agit de la Berbérine. Quelle forme privilégier, quelle dose et à quel moment? Le docteur nous dit tout.
Le Docteur nous parle des régimes restrictifs hypocaloriques et nous explique les mécanismes qui font que ces régimes ne fonctionnent jamais sur le long terme.
Le docteur nous parlera bien entendu d'activité physique, de son rôle sur le métabolisme et de comment l'implémenter dans nos vies au quotidien.
Immanquablement, le docteur nous parlera du microbiote intestinal. En effet, nous pourrions présenter un biote obésogène.
Une capsule entière abordera la dysbiose intestinale. Les FODMAPs. Quelles précautions prendre, quels types d'aliments conseiller ou éviter?
Une capsule dédiée mettra en lumière les dangers réels de cette graisse métaboliquement active.
Les gens souhaitent perdre du poids en janvier et en été. Ceux qui souhaitent en perdre en janvier sont les mêmes qu'en juillet !
Le Docteur reviendra sur l'importance du petit déjeuner, il nous expliquera également son rôle déterminant sur le plan métabolique.
Le docteur nous parlera des macronutriments. Le principe des régimes hypocaloriques ne tient pas la route et est dangereux..
Communément appelée vitamine, la vitamine D est en réalité une hormone stéroïde. Le docteur nous explique son rôle et ses implications métaboliques.
Nous analyserons la réponse à l'insuline des différents macronutriments. Il est crucial de comprendre cette notion et les principes qui en découlent.
Véritable spécialiste en hormonologie, le docteur nous parle de la T3 active ainsi que des lacunes évidentes au niveau du dépistage de l'hypothyroïdie.
Le docteur nous parlera de l'importance du magnésium et de nombreux autres nutriments importants pour lutter contre la résistance à l'insuline.
Les Oméga-3 sont nos alliés pour perdre du gras, mais sont aussi de puissants anti-inflammatoires. Quelles huiles faut-il choisir et consommer ?
Le Docteur nous permettra de comprendre les différences entre le Type I et le Type II. Nous verrons qu'il est possible de passer du Type II au Type I
Nous verrons des principes de nutrition, et même de chrono-nutrition. Le docteur nous parlera de cascades métaboliques liées à la nutrition.
Les régimes hypocaloriques sont aussi inefficaces que dangereux, ils entraînent un ralentissement du métabolisme.
Le docteur nous présente l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), qui présente de nombreux avantages, de courte durée mais efficace.